Services complémentaires

Les services complémentaires, une aide inestimable

Chaque jour à la CSDM, quelque 680 professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.

L’école Marguerite-Bourgeoys compte sur l’apport de nombreux intervenants qui assurent toute une gamme de services essentiels.

Voici les services disponibles, offerts selon les besoins particuliers des élèves.

Orthopédagogue

  • Vient en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ou qui évoluent à un rythme d’apprentissage différent.

Psychoéducateur

  • Est responsable du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
  • Met en place des conditions favorables au développement de l’autonomie et intervient sur les attitudes et comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève.
  • Conseille et soutient les intervenants scolaires et les parents.

Technicien en éducation spécialisée

  • Accompagne dans un objectif de surveillance et d’encadrement les élèves en difficulté de comportement.
  • Participe, en collaboration, avec le personnel de psychoéducation, le personnel de l’école, la direction et les parents aux rencontres de planification d’objectifs afin d’aider les élèves en difficulté de comportement à s’améliorer.
  • Communique au besoin, avec les parents suite à certains problèmes ou certaines observations en classe, dans les déplacements, dans le transport.

Psychologue sur demande

  • Est responsable de la prévention, du dépistage, de l’évaluation, de l’aide et de l’accompagnement touchant les élèves handicapés et les élèves présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, afin de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

Orthophoniste

  • Est responsable du dépistage et de l’évaluation des élèves présentant des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix.
  • Détermine un plan de traitement et d’intervention en orthophonie, dans un but de prévention, de réadaptation ou de rééducation, et s’assure de la mise en œuvre de ce plan.

Autres services

Grâce à la collaboration du CLSC des Faubourgs, l’école compte également sur les services d’une infirmière, d’une hygiéniste dentaire et d’une travailleuse sociale.